Explore the Collection

The Textile Museum of Canada’s collection consists of more than 15,000 objects including a salmon skin suit from China; 2,000 year old Nazca fragments from Peru; and a hooked rug by artist Florence Ryder (Standing Buffalo Reserve, Saskatchewan) that incorporates traditional Sioux designs.

While only a small percentage of our collection can be displayed in our galleries at once, our online collection allows you to access all 15,000+ objects from over 200 regions of the world, 24 hours a day! Explore some of our favourite textiles in the curated groups below or follow your own interests by searching or filtering the collection. Add your finds to ‘Today’s Favourites’ to create a group that you can download or share.

Explorez notre collection 

La collection du Textile Museum of Canada comprend plus de 15 000 objets, dont une veste chinoise en peau de saumon, des fragments textiles datant de 2 000 ans et tissés par les Nazcas du Pérou et un tapis au crochet de l’artiste Florence Ryder (réserve de Standing Buffalo, Saskatchewan) qui intègre des motifs traditionnels sioux.

Nos salles ne nous permettent hélas d’exposer qu’un tout un petit pourcentage de notre collection à la fois. Cependant, notre collection en ligne vous donne accès à plus de 15 000 objets provenant de plus de 200 régions du monde, et ce 24 heures par jour. Découvrez quelques-unes de nos pièces textiles préférées grâce aux sélections ci-dessous ou suivez le fil de vos idées grâce à notre système de recherche par mots-clés et par filtres.

Besace

Cette besace, destinée aux effets personnels du cavalier, était directement placée sur le dos du cheval. Elle n’a pas cette longue fente qui était normalement laissée pour le pommeau de la selle, car les Kazakhs et les Kirghiz montent souvent à cheval sans selle. C’est à la technique du tissage tapisserie entrecroisé, utilisée pour la fabrication de grands tapis, de sacoches de selle et de divers sacs de rangement, que les Kazakhs d’Asie centrale accordaient leur préférence. Avec cette technique, qui produit un tissu épais et solide, les trames de couleurs adjacentes se rabattent alternativement autour de la même chaîne, qui se partage alors entre deux zones de couleur.

Si vous disposez de renseignements supplémentaires à propos de cet artefact, nous serions ravis de les connaître. Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici

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Asie

Dans l’ensemble de cet immense territoire, les peuples autochtones ainsi que les explorateurs, les envahisseurs et les commerçants se sont mutuellement influencés pour créer des cultures révélant des traditions textiles aussi riches que diverses. Les broderies populaires d’Inde et du Pakistan, les vêtements royaux en soie de Chine, les tapis perses du Moyen-Orient, les broderies ouzbèques d’Asie centrale et une vaste série de tissus à motifs provenant des mille et une cultures distinctes d’Indonésie sont à voir absolument.

Pour les animaux

Les chameaux, les ânes, les chevaux et les bœufs font partie de ces animaux estimés auxquels, partout dans le monde, on confie des rôles importants. Qu’ils soient considérés comme des créatures sacrées ou de simples bêtes de somme, ils sont souvent recouverts des textiles les plus fins, confectionnés avec grand soin. Le TMC possède, entre autres textiles destinés à des animaux, de nombreux types de sacs pour transporter des effets personnels, des couvertures servant à amortir les charges des animaux et à les tenir au chaud ainsi que des accessoires cérémoniels aux motifs complexes, plus particulièrement conçus pour les mariages et les festivals.

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