Explore the Collection
The Textile Museum of Canada’s collection consists of more than 15,000 objects including a salmon skin suit from China; 2,000 year old Nazca fragments from Peru; and a hooked rug by artist Florence Ryder (Standing Buffalo Reserve, Saskatchewan) that incorporates traditional Sioux designs.
While only a small percentage of our collection can be displayed in our galleries at once, our online collection allows you to access all 15,000+ objects from over 200 regions of the world, 24 hours a day! Explore some of our favourite textiles in the curated groups below or follow your own interests by searching or filtering the collection. Add your finds to ‘Today’s Favourites’ to create a group that you can download or share.
Explorez notre collection
La collection du Textile Museum of Canada comprend plus de 15 000 objets, dont une veste chinoise en peau de saumon, des fragments textiles datant de 2 000 ans et tissés par les Nazcas du Pérou et un tapis au crochet de l’artiste Florence Ryder (réserve de Standing Buffalo, Saskatchewan) qui intègre des motifs traditionnels sioux.
Nos salles ne nous permettent hélas d’exposer qu’un tout un petit pourcentage de notre collection à la fois. Cependant, notre collection en ligne vous donne accès à plus de 15 000 objets provenant de plus de 200 régions du monde, et ce 24 heures par jour. Découvrez quelques-unes de nos pièces textiles préférées grâce aux sélections ci-dessous ou suivez le fil de vos idées grâce à notre système de recherche par mots-clés et par filtres.
Pagne
Les Indonésiens, plus particulièrement les Javanais, sont considérés comme les plus grands experts du batik au monde. Cette technique de décoration fondée sur l’application de réserves consiste à étendre ou à estamper de la cire chaude sur du tissu, pour ensuite plonger celui-ci dans divers bains de teinture. La cire empêche la teinture de s’étendre aux zones qu’elle recouvre, et ce sont les applications subséquentes qui créent l’effet multicolore. À Java, le kain est généralement perçu comme une tenue plus officielle qu’un autre vêtement porté de la même façon – c’est-à-dire en l’enroulant sur soi –, le sarong. Ce kain arbore le style pagi soré (matin et soir), où sont juxtaposés deux motifs distincts, mais parents, sur chaque moitié de la pièce d’étoffe. Selon la façon dont on se l’enroule autour de la taille et des hanches, on peut s’en faire deux vêtements différents.
Si vous disposez de renseignements supplémentaires à propos de cet artefact, nous serions ravis de les connaître. Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici
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Habillement - Vêtements
Tout au long de l’histoire, il a fallu faire preuve de créativité pour se protéger des éléments. Les vêtements ont toujours été des moyens de protection efficaces, permettant en plus d’affirmer son identité et son sentiment d’appartenance à une communauté. Les châles et les ponchos apportent de la chaleur lorsqu’il fait froid. En Asie, les habits de soie et ceux cousus de fils métalliques offrent l’occasion d’exhiber sa richesse et son statut social. Au Pakistan, les vêtements d’enfants sur lesquels sont brodés des motifs traditionnels sont de superbes exemples d’habits faits à la main qui font connaître des cultures vivantes partout dans le monde.
Asie
Dans l’ensemble de cet immense territoire, les peuples autochtones ainsi que les explorateurs, les envahisseurs et les commerçants se sont mutuellement influencés pour créer des cultures révélant des traditions textiles aussi riches que diverses. Les broderies populaires d’Inde et du Pakistan, les vêtements royaux en soie de Chine, les tapis perses du Moyen-Orient, les broderies ouzbèques d’Asie centrale et une vaste série de tissus à motifs provenant des mille et une cultures distinctes d’Indonésie sont à voir absolument.
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