Explore the Collection

The Textile Museum of Canada’s collection consists of more than 15,000 objects including a salmon skin suit from China; 2,000 year old Nazca fragments from Peru; and a hooked rug by artist Florence Ryder (Standing Buffalo Reserve, Saskatchewan) that incorporates traditional Sioux designs.

While only a small percentage of our collection can be displayed in our galleries at once, our online collection allows you to access all 15,000+ objects from over 200 regions of the world, 24 hours a day! Explore some of our favourite textiles in the curated groups below or follow your own interests by searching or filtering the collection. Add your finds to ‘Today’s Favourites’ to create a group that you can download or share.

Explorez notre collection 

La collection du Textile Museum of Canada comprend plus de 15 000 objets, dont une veste chinoise en peau de saumon, des fragments textiles datant de 2 000 ans et tissés par les Nazcas du Pérou et un tapis au crochet de l’artiste Florence Ryder (réserve de Standing Buffalo, Saskatchewan) qui intègre des motifs traditionnels sioux.

Nos salles ne nous permettent hélas d’exposer qu’un tout un petit pourcentage de notre collection à la fois. Cependant, notre collection en ligne vous donne accès à plus de 15 000 objets provenant de plus de 200 régions du monde, et ce 24 heures par jour. Découvrez quelques-unes de nos pièces textiles préférées grâce aux sélections ci-dessous ou suivez le fil de vos idées grâce à notre système de recherche par mots-clés et par filtres.

Chapeau

On offrait autrefois aux enfants chinois des chapeaux évoquant des animaux ou affichant des symboles porte-bonheur pour les protéger des esprits malins et assurer leur avenir. Les animaux inspirant ces chapeaux étaient associés à des qualités recherchées, comme la force et le pouvoir, et on croyait que leur représentation doterait l’enfant de ces mêmes atouts. Pour la plupart destinés aux garçons âgés entre un mois et cinq ans, ces chapeaux étaient donnés pour souligner des étapes importantes de leur croissance. Les enfants les mettaient lors de fêtes, notamment à leurs anniversaires, aux célébrations du Nouvel An ou au festival de bateaux-dragons. Il existait plusieurs types de chapeaux, de la calotte simple, offerte au nourrisson d’un mois, à celle de la forme d’une couronne ouverte, aussi portée pendant la petite enfance, jusqu’à celle arborant une tête de chien, qui marquait le premier anniversaire. Parmi les modèles conçus pour les enfants plus âgés, mentionnons les chapeaux représentant le vent et le tigre ainsi que, pour assurer la réussite future sur les plans social et politique, le chapeau de savant.

Si vous disposez de renseignements supplémentaires à propos de cet artefact, nous serions ravis de les connaître. Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici

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Asie

Dans l’ensemble de cet immense territoire, les peuples autochtones ainsi que les explorateurs, les envahisseurs et les commerçants se sont mutuellement influencés pour créer des cultures révélant des traditions textiles aussi riches que diverses. Les broderies populaires d’Inde et du Pakistan, les vêtements royaux en soie de Chine, les tapis perses du Moyen-Orient, les broderies ouzbèques d’Asie centrale et une vaste série de tissus à motifs provenant des mille et une cultures distinctes d’Indonésie sont à voir absolument.

Habillement - Coiffures

Des chapeaux de paille du Japon aux bonnets tricotés de Bolivie, les coiffures sont des moyens distincts de se couvrir la tête et de répondre aux besoins de tous les jours. Elles ont aussi parfois une signification symbolique. En Chine, des chapeaux ornés avec soin de figures symboliques et d’amulettes ont pour fonction de protéger les enfants des esprits malins. Il y a mille ans, les Péruviennes de l’ancienne culture chancay portaient de magnifiques couvre-têtes en gaze sur lesquels étaient brodés des symboles à caractère magique ou religieux.

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