Explore the Collection
The Textile Museum of Canada’s collection consists of more than 15,000 objects including a salmon skin suit from China; 2,000 year old Nazca fragments from Peru; and a hooked rug by artist Florence Ryder (Standing Buffalo Reserve, Saskatchewan) that incorporates traditional Sioux designs.
While only a small percentage of our collection can be displayed in our galleries at once, our online collection allows you to access all 15,000+ objects from over 200 regions of the world, 24 hours a day! Explore some of our favourite textiles in the curated groups below or follow your own interests by searching or filtering the collection. Add your finds to ‘Today’s Favourites’ to create a group that you can download or share.
Explorez notre collection
La collection du Textile Museum of Canada comprend plus de 15 000 objets, dont une veste chinoise en peau de saumon, des fragments textiles datant de 2 000 ans et tissés par les Nazcas du Pérou et un tapis au crochet de l’artiste Florence Ryder (réserve de Standing Buffalo, Saskatchewan) qui intègre des motifs traditionnels sioux.
Nos salles ne nous permettent hélas d’exposer qu’un tout un petit pourcentage de notre collection à la fois. Cependant, notre collection en ligne vous donne accès à plus de 15 000 objets provenant de plus de 200 régions du monde, et ce 24 heures par jour. Découvrez quelques-unes de nos pièces textiles préférées grâce aux sélections ci-dessous ou suivez le fil de vos idées grâce à notre système de recherche par mots-clés et par filtres.
Couverture
Les kilims de Gafsa, ville du centre de la Tunisie, sont reconnus pour leurs couleurs vives et leurs puissants motifs géométriques, sous forme de panneaux, exécutés sur un tissage tapisserie entrecroisé. Malgré leur répétition, les motifs sur les pièces ne présentent jamais les mêmes couleurs et sont toujours interprétés différemment. Des successions de chameaux en mouvement – bêtes de somme courantes dans cette région – sont caractéristiques du style de Gafsa. Les tisserandes des plaines tunisiennes préféraient les couleurs vives, orangées, vertes et bleues, apparues avec les teintures chimiques, à la fin du XIXe siècle. Dans les régions plus éloignées, les teintures chimiques étaient souvent mélangées avec des pigments naturels.
Si vous disposez de renseignements supplémentaires à propos de cet artefact, nous serions ravis de les connaître. Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici
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Pour le lit
La collection du TMC contient un éventail remarquable d’articles de literie. Les courtepointes piquées à la main et les couvre-lits tissés apportaient aux premiers colons d’Amérique du Nord la chaleur désirée durant les rudes hivers. En Inde et au Pakistan, la coutume enjoint les jeunes filles de broder la surface des taies d’oreillers qui orneront leur futur foyer. Les sacs de rangement pour la literie, délicatement tissés, et les magnifiques housses de literie en velours du Caucase et d’Asie centrale montrent que le confort et l’esthétique vont de pair.
Afrique
Plus de 1 000 textiles et autres artefacts trouvés çà et là sur le continent africain garnissent la collection du TMC. Admirez entre autres des tissages berbères du Maroc, des jupes de danse en raphia à points noués courts du sud du Congo, des robes tissées et brodées par des Haussas du Nigeria ainsi que de magnifiques broderies perlées d’Afrique de l’Est et du Sud. Si tant de traditions textiles ont survécu au passage du temps, c’est en partie à cause de l’importance de certains vêtements dans les rites de passage, courants dans de nombreuses cultures africaines.
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